
Le Brief
À l’occasion de ses 40 ans, la marque Speedy souhaitait créer une saga de Brand content permettant de mettre en avant les chefs de concession de divers centres.
L’objectif est de créer énormément de contenu vidéo pour alimenter les réseaux sociaux de la marque.
Ma proposition
La principale difficulté fut de prendre en compte le fait que les vidéos se feraient avec des particuliers, pas nécessairement à l’aise avec le fait d’être filmés. Il a donc fallu trouver des concepts qui peuvent les mettre à l’aise, en plus de rester sur un ton fun et décalé.
Etant donné que l’on est dans le monde de l’automobile et que l’émission consistait à faire un tour de France des concessions, le concept du road trip est apparu comme une évidence.
Pour ne rien laisser au hasard, l’idée d’assigner un présentateur avec une expérience d’humoriste en la personne de Timothé Poissonnet permettait d’éviter d’avoir des émissions plus creuses que d’autres, en plus de créer un fil rouge entre les différentes émissions. De plus, avoir un humoriste nous permettait de créer des concepts décalés, et qui allait participer de façon enthousiaste à nos idées.
Pour aider à séquencer l’émission, nous avons décidé de créer plusieurs rubriques, toujours en lien avec l’automobile, pour offrir des émissions qui allient humour et conseils pratiques (« Trucks & Astuces », « L’Auto Défi », ou encore « Brèves de Garage »…)
Le résultat
En collaboration avec Peter Franklin, plus de 40 modules sont produits pour alimenter la page Facebook « Speedy Tour ».
Pendant 15 jours, l’équipe a parcouru 4 000 km sur 8 régions et 10 villes pour mettre en avant 10 centres Speedy. Chaque nouveau centre donnait lieu à une journée de tournage pour réaliser les formats nécessaires et quelques bonus.
Le « Truck & Astuces » des conseils d’entretien divertissants, les « Brèves de Garage » une blague racontée par tous les employés, ou encore « L’Auto Défi », un challenge technique relevé par un garagiste du centre avec un handicap imposé par l’animateur.
Pour en savoir plus :
- L’article de J2R
- L’article de Après-vente Auto