
Le Brief
Les créateurs de Frimousse Agency m’ont contactés pour participer avec eux à la 11e édition du célèbre concours de court-métrage, le Nikon Film Festival, ayant pour thème « le jeu« .
L’objectif était à la fois de concevoir le meilleur film possible, mais aussi de réfléchir à une stratégie pour populariser le film, le concours se basant sur un système de votes.
Ma proposition
La première version du scénario écrit par les membres de Frimousse contenait énormément d’éléments très funs, mais aussi chaotiques : il n’y avait pas d’histoire à proprement parlé, il s’agissait plus un enchaînement de gags autour du palet breton.
J’ai donc décidé de reprendre le scénario en conservant le thème principal, mais en structurant différemment l’histoire : j’ai eu l’idée de développer deux personnages qui seraient amenés à rentrer en conflit, l’un passionné par tous les sports et l’autre uniquement par le palet breton, une situation improbable mais qui allait naturellement créer des tensions et du conflit.
Il fallait trouver des façons de rapidement montrer ce développement de personnages, étant donné que le film ne peut pas excéder les 2 minutes.
J’ai donc suggéré l’utilisation de nombreux montages pour accélérer le rythme du film, notamment avec les deux montages « sportifs », où l’on voit dans un premier temps la diversité des sports effectués, puis un second où l’on observe progressivement le détachement entre les deux personnages principaux.
Concernant la stratégie de diffusion, au delà de l’utilisation de nos réseaux sociaux personnels, nous avons réussis à avoir des relais médiatiques pertinents et sans dépenser un centime : premièrement en passant par des médias locaux dijonnais, d’où les membres de Frimousse sont originaires, puis dans un second temps en visant les associations de palet breton, comme « la petite planche« , qui nous ont offerts de la visibilité gratuitement.
Le résultat
Au final notre réalisation couplé à notre stratégie nous a permis d’être classés 74e sur plus de 1600 films présentés, sans faire la moindre dépense.
Pour aller plus loin :
- La vidéo sur le site officiel du Nikon FIlm Festival avec notre classement final
- L’article sur le site de l’agence Frimousse, avec la bande originale du film
- Les articles sur le film par <a href="http://<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFrimousseCommunicationAgency%2Fposts%2Fpfbid024cULhga2Tpmdp5GFPi5XqrmFQ11MVXBb3xhC1jJaghDaecH878Ju9YgD2fa57WLwl&show_text=false&width=500" width="500" height="497" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share">Le Bien Public et l’interview sur <a href="http://<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFrimousseCommunicationAgency%2Fposts%2Fpfbid0pXoGeu2GGzd3B1hNc6wbkoT6RBMC9Ri2qGWMoCZgCFGLVpxJpDo3V2gAyvJy95CTl&show_text=true&width=500" width="500" height="619" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share">K6FM